Tutoriel : comment commander un nom de domaine et un hébergement ?

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Tout projet de création de site internet commence généralement par la réservation du nom de domaine et de l’hébergement.

Les pré-requis pour créer un site internet

Ces derniers peuvent être commandés en quelques clics seulement chez l’hébergeur de votre choix (OVH, 1&1, etc…). Personnellement, je recommande toujours à mes clients de choisir Infomaniak, un hébergeur écologique dont je vous invite à aller découvrir ses qualités dans un article de blog dédié. Voici donc, étape par étape, la marche à suivre !

Etape 1 : vérifier la disponibilité du nom de domaine

La première étape consiste à vérifier que le nom de domaine, c’est à dire la future adresse de votre entreprise (ex : www.votre-entreprise.com), est disponible. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous et tapez dans la barre de recherche. Le site vous indiquera alors quelles extensions sont disponibles à l’achat : .fr, .com, .be, .org, etc… A vous de choisir quelles extensions vous intéressent.Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine Bon à savoir : Pour vous protéger, vous pouvez acheter les principales variantes de votre domaine.

Etape 2 : Créer un compte Infomaniak

Une fois votre sélection de domaine(s) réalisée, vous allez pouvoir cliquer sur « Suivant« . Le site va donc vous proposer de créer un compte. Suivez les indications, créez un mot de passe et continuez le processus.

compte infomaniak

Etape 3 : Commande de l’hébergement

Vous allez arriver sur la page ci-dessous, contrôlez alors que votre panier contient bien les domaines choisis précédemment et cliquez sur le bouton bleu « Suivant« .

compte infomaniak

Ensuite, choisissez l’hébergement en fonction des besoins de votre futur site :

  • L’hébergement « Classic » est l’idéal si vous souhaitez configurer par la suite plus de 5 adresses emails au nom de votre entreprise (ex : prenom.nom@votre-entreprise.com pour vous et vos collaborateurs).
  • L’hébergement « Web Only » est l’idéal si vous n’avez besoin que d’une seule adresse email (ex : contact@votre-entreprise.com).
compte infomaniak

Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant » et confirmez votre choix.

compte infomaniak

Vous allez voir apparaître des options pour votre hébergement que vous pouvez ou non choisir. Si vous ne souhaitez pas sélectionner d’options, cliquez sur le bouton « Suivant« .

compte infomaniak

Confirmez vos coordonnées sur la page suivante et procédez ensuite au paiement.

C’est alors tout bon, vous disposez maintenant d’un nom de domaine et d’un hébergement !

Etape 4 : Débuter la création du site

Il vous est maintenant possible de débuter la création du site internet. Vous pouvez par exemple installer WordPress sur votre hébergement, créer une adresse email au nom de votre entreprise, installer un certificat SSL pour la sécurisation du site, etc…

Besoin d’aide ? C’est à cette étape que je peux débuter mon accompagnement pour la création de votre site web. Prenez un RDV téléphonique selon vos disponibilités ou contactez-nouset discutons ensemble de votre projet ! 🙂